jeudi 1 octobre 2009

Fernando de Rojas, Espagnol.



Fernando de Rojas est le grand auteur espagnol de La Célestine.

Il née à Tolède vers 1740 dans une famille juive conservatrice qui apparaît dans plusieurs procès d'Inquisition afin de maintenir le judaïsme secret pour l'Inquisition. De Rojas a aidé plusieurs membres de sa famille touchés par les persécutions de l'Inquisition. Ainsi, lui même est apparu dans des documents comme accusé par l'Inquisition. Ces documents démontreraient qu'il était l'auteur de La Célestine.

Fernando de Rojas a étudié le droit dans l'Université de Salamanque, la plus réputée du pays encore de nos jours. Il obtint son diplôme vers 1496-97.

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus aucun doute quand au fait qu'il est l'auteur de La Célestine, qui aurait écrit étant jeune, plus ou moins du même âge que le protagoniste de son œuvre, Calisto, du haut de ses 23 ans.

A partir de là, beaucoup de rumeurs se sont développées. On lui donne le titre de maire de la ville de Talavera de la Reina. On parle aussi d'une femme qui aurait été sienne. Son œuvre serait celle d'un homme de la haute société. L'absence de sa signature serait, quand à elle, la preuve du pessimisme de La Célestine et le manque d'espoir de sa fin.

Il mourut en 1541 à Tamavera de la Reina, entre le 3 et le 8 avril. Son testament très détaillé et conservé a permit d'étudier l'abondance de livres qu'il possédait. Il légua ses livres de droit à son fils qui lui aussi fut avocat et sa littérature profane à son épouse. Dans cette bibliothèque n'est apparu qu'un seul exemplaire de
La Célestine alors qu'à sa mort 32 édition différente en existaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire