jeudi 19 novembre 2009

Salon du Roman Noir.


Du 19 octobre au 25 octobre 2009, le Deuxième édition du festival du roman policier, "Getafe Negro", a eu lieu dans une ville périphérique de Madrid. Personne ne passe à côté du développement démesuré de ce genre littéraire lors de ces dernières années. Ce festival cherche à développer la lecture et la lecture à travers de nombreuses activités comme des tables rondes, des expositions, des présentations, etc. en mettant en avant des rencontres entre auteurs et lecteurs.

L'auteur reconnu Lorenzo Silva joue le rôle de commissaire du festival. Ici les protagonistes sont deux : Suède et ses auteurs et "el Mal". Et c'est que s'il y a un style policier qui attire en ce moment, c'est bel et bien celui qui nous vient des pays scandinaves, notamment grâce au succès de Stieg Larson et sa trilogie Millenium. Ainsi, plusieurs auteurs suédois étaient présents tels que Maj Sjöwall, Per Wahloo, Jens Lapidus, Mari Junsgstedt et Asa Larsson. Quant "al Mal", plusieurs auteurs espagnols et européens du style noir ont analysé le côté obscur de la nature humaine.

Entre les tables rondes ont a célébré l'oeuvre intitulée "Madrid-Barcelone" dans un tête à tête entre les auteurs Alicia Giménez Bartlett y Jorge Martínez Reverte sur les deux grandes scènes du roman policier espagnol.

On ne peut pas non plus passer à côté de "A pie de calle : cuando el policia escribe" (A pied dans la rue : Quand le policier écrit) avec la présence de plusieurs agents qui ont retracé leur univers professionnel à l'aide de leurs plumes. Ou encore "El juez juzgado" (Le juge jugé) qui raconte à travers l'histoire de trois magistrats qui conversent sur les déficiences et les maux de la justice espagnole.

(Site officiel du salon : http://www.getafenegro.com/ediciones/II/)

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire