jeudi 19 novembre 2009

Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes.


La bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes s'intéresse toujours à la digitalisation de contenus du patrimoine littéraire de la langue espagnole et en raison de son dixième anniversaire, finit de mettre en place un nouveau portail dédié à la Littérature Électronique Hispanique, sous la direction de Juan José Diez.

Dans ce nouveau coin du réseau nous retrouvons des livres en papier transformés en archives de lecture pour supports d'encre électronique, différentes expressions littéraires existantes uniquement dans le cyber-espace. Roman-Web, Roman-Blog, Roman multimédia, wikiroman, roman collectif... Des formes de narration avec à peine une décennie d'existence, propre au milieu dans lequel elles ont été créées, donc avec l'hypertexte, les recours multimédia et l'interactivité. Comme l'indique la présentation du site, "nous sommes devant les livres éléctroniques authentiques, les cyber-livres ou livres virtuels."

Comme d'habitude le portail se compose de différentes sections. On remarque notamment la partie "Œuvres" qui contient des formes littéraires traditionnelles tronquées par l'aspect électronique comme c'est le cas avec la narration hypertexte. On trouve aussi des exemples de Web-roman et de Blog-roman, ce qui permet au lecteur de participer et interagir avec l'auteur grâce à des commentaires; et des wikiromans, avec bien entendu l'exemple du roman collectif dans lequel l'histoire racontée provient de l'imagination de plusieurs auteurs anonymes.

Le portail Littérature Electronique Hispanique est complétée avec une relation d'auteurs, de nombreux articles théoriques sur ce nouveau genre de littérature et un blog sur lequel les internautes peuvent commenter les oeuvres et articles du portail, faire des suggestions et partager des réfléxions sur la littérature éléctronique.

(Lien direct : http://www.cervantesvirtual.com/)

(Source :
http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire