L'encre éléctronique du e-book permet ce qu'aucun écran d'ordinateur peut imiter : une lecture similaire à celle d'un livre papier. Au contraire des écrans TFT ou LCD qui ont besoin d'un rafraichissement continu de vingt-cinq images par seconde, l'encre éléctronique reproduit une image de haute résolution qui fatigue moins la vue de celui qui lit.
La papier électronique est composé de trois couches de plastique fin et flexible entre lesquelles s'installe un circuit électronique avec des millions de micro-capsules. A chaque fois qu'elles sont stimulées par un champ magnétique, chaque capsule montre sa face blanche ou noire et le texte ou l'image apparaît. Il en existe aussi en couleur, comme c'est le cas du Fujitsu FLEPia ou encore les nouveaux écrans développés par Samsung, même si leurs prix sont pour le moment, inconcevables.
De plus, les écrans à encre électronique sont plus brillantes que les écrans de LCD ou TFT et n'ont pas besoin de retroalimentation. Il est possible de lire l'écran avec une inclination allant jusque 180°, même si la lumière du jour le reflète puisqu'il est déjà fait de matière reflétant. La batterie d'un portable dure quelques heures alors que celle du e-reader dure plusieurs semaines. Cela s'explique du fait qu'il utilise de la batterie seulement au moment de changer de page.
Pour ceux qui aiment lire, dans le lit, dans l'obscurité, le manque de lumière peut apparaître comme un point négatif du e-book, même si il est vrai que la vue se fatigue moins de cette façon. Autre point faible, c'est le manque d'images en mouvements, même si, étant donné comme avance la technologie au jour actuel, nous n'aurons pas beaucoup à attendre pour en trouver.
(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire