vendredi 27 novembre 2009

Les dispositifs de lecture.


Si 2009 a été l'année du téléphone inteligents, 2010 a tout ce qu'il faut pour devenir l'année durant laquelle se généralisent les dispositifs de lectures de livres électroniques.

Un lecteur de e-book pèse peu, gâche presque pas de batterie, a un écran qui ne fatigue pas la vue, la taille des lettres est ajustable, une importante mémoire...

Voici quelques e-readers sur le marché actuellement :

  • Papyre 5.1: C'est le numéro un des ventes en Espagne, surement parce qu'il est l'un des pionniers. Avec sa dernière version, l'écran est légèrement plus petite ce qui a fait baissé le prix puisque l'écran est la partie la plus chère du e-reader. Ainsi, le prix du nouveau modèle s'elève à 230 euros au lieu de 300. Il pèse 150 grammes et fait 1 cm d'épaisseur. Il peut aussi contenir de nouveaux formats (PDF, EPUB, DOC, FB2, DJVU, WOLF, LIT, PRC, MOBIPOCKET, MP3, HTML, TXT, CHM, PNG, TIF, GIF, BMP, JPG, PPT…). De plus, ils ont innové avec des modèles verts, rouges et bleus.
  • Sony Reader: Sony compte beaucoup sur les lecteurs de e-books et possède un catalogue ample et novateur dans lequel on remarque le modèle PRS-600 Touch Edition avec écran tactile, 10 mm d'épaisseur, clevier virtuel et dictionnaire électronique, pour 199 dollars.

  • Kindle de Amazon: Les modèles présentées cette année sont le Kindle 2 (avec connexion wifi) pour 300 euros et le Kindle DX pour 400.
  • Cool-er: C'est surement l'un des plus réussis par son design qui imite la ligne de production des I-pod. Il pèse 178 grammes. Il est disponible en plus de 8 couleurs et coûte 255 euros.
  • Boox: Développé par l'entrepruse japonaise Onyx, il est distribué par Wolder en Espagne. C'est un des derniers dispositifs arrivé sur le marché et il comporte une connexion wifi. On peut y faire des anotations en utilisant un stylet sur l'écran tactil. Sa mémoire peut aller jusque 32 GB avec une carte SD. Il coûte 399 euros mais il existe un autre modèle, le Boox S sans wifi qui coûte 299 euros.

jeudi 26 novembre 2009

L'encre du e-book.



L'encre éléctronique du e-book permet ce qu'aucun écran d'ordinateur peut imiter : une lecture similaire à celle d'un livre papier. Au contraire des écrans TFT ou LCD qui ont besoin d'un rafraichissement continu de vingt-cinq images par seconde, l'encre éléctronique reproduit une image de haute résolution qui fatigue moins la vue de celui qui lit.

La papier électronique est composé de trois couches de plastique fin et flexible entre lesquelles s'installe un circuit électronique avec des millions de micro-capsules. A chaque fois qu'elles sont stimulées par un champ magnétique, chaque capsule montre sa face blanche ou noire et le texte ou l'image apparaît. Il en existe aussi en couleur, comme c'est le cas du Fujitsu FLEPia ou encore les nouveaux écrans développés par Samsung, même si leurs prix sont pour le moment, inconcevables.

De plus, les écrans à encre électronique sont plus brillantes que les écrans de LCD ou TFT et n'ont pas besoin de retroalimentation. Il est possible de lire l'écran avec une inclination allant jusque 180°, même si la lumière du jour le reflète puisqu'il est déjà fait de matière reflétant. La batterie d'un portable dure quelques heures alors que celle du e-reader dure plusieurs semaines. Cela s'explique du fait qu'il utilise de la batterie seulement au moment de changer de page.

Pour ceux qui aiment lire, dans le lit, dans l'obscurité, le manque de lumière peut apparaître comme un point négatif du e-book, même si il est vrai que la vue se fatigue moins de cette façon. Autre point faible, c'est le manque d'images en mouvements, même si, étant donné comme avance la technologie au jour actuel, nous n'aurons pas beaucoup à attendre pour en trouver.


(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Qu'est ce que c'est ?


Les livres numériques gagnent des adeptes à grands pas. Selon le Ministère de la Culture, au cours de l'année 2008 ont été édité près de 8.500 livres éléctroniques, ce qui représente 8% de la production éditoriale espagnole. Au delà de la mode ou manies personnelles, cette nouvelle réalité technologique offre quelques avantages en respect au livre traditionnel, comme la possibilité de réunir une biliothèque contenue en peu d'espace ou donner des facilités à des personnes d'un point de vue visuel, par exemple, à travers des dispositifs qui agrandissent l'écriture et qui peuvent contenir des archives sonores. Chaque jour, l'offre éditoriale grandit et propose de nouveaux dispositifs de lecture et, le plus important, baisse les prix de ces derniers, ce qui permet à chacun d'en acquérir un.

Mais qu'est ce qu'un e-book ?
Pour commencer, il faut différencier e-book et dispositif de e-book ou e-reader, étant donné que parfois on les appelle de la même façon. Un e-book, aussi appelé livre électronique, sont des archives de lecture digital qui peut se lire sur un ordinateur personnel, un PDA, certains téléphones portables et sur des lecteurs ou dispositifs de e-book. La majorité provient de la numérisation d'une oeuvre originale en papier et se présente sous le même aspect qu'un livre traditionnel, en respectant les illustrations et les graphismes. On peut ainsi trouver des romans, des poèmes, des essais, des contes, des mangas, des bandes dessinées, des revues, des manuels...

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


jeudi 19 novembre 2009

Lecturalia.


Lecturalia est un autre de ces coins intéressants pour tous les amoureux des livres et de la lecture. Il s'autodéfinie comme étant un "réseau social de littérature, communauté de lecteurs et commentaires de textes", une énorme base de données littéraire faite par ses propres utilisateurs, util et atractif pour qui veut chercher une référence bibliographique o un auteur détérminé, connaître les nouvelles publications, commenter une oeuvre, partager ses choix et goûts de lecture...

Au jour d'aujourd'hui, presque 21000 lecteurs distribuent des informations sur 34.322 livres et 5.062 auteurs. La page d'accueil du site contient une série d'onglets et présente l'information, l'actualité littéraire.

Les apartés qui attirent le plus sont "les Livres" et "les Auteurs" qui se divisent en plusieurs parties. Pour finir, la section "les Thèmes" contient une partie "Littérature" classée par genre.

Pour profiter de la "communauté de lecteurs" et ainsi pouvoir commenter, donner son avis, il faut s'enregistrer sur le site. Lecturalia est aussi présent sur Facebook et Twitter.

(Lien direct : http://www.lecturalia.com/)

(Source :
http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)

Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes.


La bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes s'intéresse toujours à la digitalisation de contenus du patrimoine littéraire de la langue espagnole et en raison de son dixième anniversaire, finit de mettre en place un nouveau portail dédié à la Littérature Électronique Hispanique, sous la direction de Juan José Diez.

Dans ce nouveau coin du réseau nous retrouvons des livres en papier transformés en archives de lecture pour supports d'encre électronique, différentes expressions littéraires existantes uniquement dans le cyber-espace. Roman-Web, Roman-Blog, Roman multimédia, wikiroman, roman collectif... Des formes de narration avec à peine une décennie d'existence, propre au milieu dans lequel elles ont été créées, donc avec l'hypertexte, les recours multimédia et l'interactivité. Comme l'indique la présentation du site, "nous sommes devant les livres éléctroniques authentiques, les cyber-livres ou livres virtuels."

Comme d'habitude le portail se compose de différentes sections. On remarque notamment la partie "Œuvres" qui contient des formes littéraires traditionnelles tronquées par l'aspect électronique comme c'est le cas avec la narration hypertexte. On trouve aussi des exemples de Web-roman et de Blog-roman, ce qui permet au lecteur de participer et interagir avec l'auteur grâce à des commentaires; et des wikiromans, avec bien entendu l'exemple du roman collectif dans lequel l'histoire racontée provient de l'imagination de plusieurs auteurs anonymes.

Le portail Littérature Electronique Hispanique est complétée avec une relation d'auteurs, de nombreux articles théoriques sur ce nouveau genre de littérature et un blog sur lequel les internautes peuvent commenter les oeuvres et articles du portail, faire des suggestions et partager des réfléxions sur la littérature éléctronique.

(Lien direct : http://www.cervantesvirtual.com/)

(Source :
http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


El templo de las Mil Puertas.



La revue numérique de littérature jeunesse "El templo de las Mil Puertas" a déjà son numéro 12 en ligne. Le nouveau numéro commence avec la section "Actualité Littéraire" qui retrace les nouveautés, les dédicaces, la semaine gothique de Madrid, le salon Liber, les livres favoris des lecteurs de la Young Adults Library (La bibliothèque jeunes adultes américaine) et un article sur Alfredo Gomez Cerda et son prix national de littérature jeunesse 2009. Que pour des adultes ? dit la voix du livre "la mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, alors que Que pour les enfants dit "Dailan Kifki", de Maria Elene Walsh. A cette occasion, le reportage principal est dédié aux illustrateurs et leur travail, responsables de donner la vie à des situations et à des personnages.

"Livres que tu ne liras pas en espagnol (au moins pour le moment)" nous parle de "Der rote Seidenschal", de l'auteur suice Federica de Cesco, l'histoire d'une fille dans l'ouest d'Amérique. De son côté, "Livres oubliés" se fige en deux titres de J.K. Rowling, bien entendu, reliés avec les aventures de son célébre Harry Potter.

Le reportage littérature génétique parle des journaux intimes et de leur présence dans la littérature en séparant journaux intimes réels et fictifs, pour garçons et pour filles. Avec comme titres "Frankenstein" ou encore "Le journal de Anne Franck" et "Le journal secret de Adrian Mole" ou, pour finir, "Emily Strange".

L'aparté "Auteurs d'hier" retrace la vie de Lewis Carroll, l'auteur de l'inoubliable "Alice aux pays des merveilles", alors que les amoureux des zombies trouveront à leur goût la surprise qui les attend dans la section "Créatures fantastiques".

Critiques littéraires, l'aparté sur les comics et "Du papier à l'écran", avec l'adaptation cinématographique du roman "Hoyos" de Louis Sachar, complètent ce dernier numéro de "El templo de las Mil Puertas".

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Leer.es


Le ministère de l'éducation vient juste de mettre en place le portail interactif Leer.es avec pour objectif d'impulser le développement de la lecture et améliorer les compétences en communication linguistique, aportant du matériel et proposant diverses activités. Le site compte sur l'appui des communautés autonomes, de la "Real Academia de la Lengua" et de l'Institut Cervants. Il est disponible en catalan, en castellan, en gallego, en valencien et en euskera.

Leer.es est dirigé à des étudiants de maternelle et de primaire. Ainsi, qu'à leurs familles (conseils et aides que les parents peuvent utiliser au moment d'impulser l'habitude de la lecture) et aux professeurs (conseils et matériel didactique pour développer la lecture chez les élèves). Il joue sur l'animation de la lecture à travers l'apprentissage traditionnel comme numérique.

(Lien direct : http://leer.es/)

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)

Journée de la bibliothèque.


A eu lieux, les 23 et 24 octobre, dans le monde la Journée International de la Bibliothèque en hommage a l'importance de son rôle dans la diffusion de la culture dans la société. Avec la collaboration du Ministère de la Culture et des différents gouvernements autonomes et les municipalités ont été mit en place plusieurs activités dans la plupart des bibliothèques d'Espagne, tels que des lectures, des récitals, des ateliers, des prix, etc.

La journée de la bibliothèque se célèbre en Espagne depuis 1997 grâce à "l'Association espagnole des amis du livre jeunesse" et au patrimoine du Ministère de la Culture et des communautés autonomes, avec pour objectif de développer la société plurielle et avancée et avec un compromis qui garantit l'accès libre à l'information de la part des institutions publiques.

Les festivités officielles ont eu lieu cette année dans la Bibliothèque Publique de "Las Palmas de Gran Canaria". Comme chaque année, les affiches et autres moyens de communication concernant l'événement ont été réalizés par un illustrateur et un écrivain de la communauté autonome qui a accueilli l'événement. Ainsi, l'affiche de 2009 est l'oeuvre de Rafa Vivas et le texte de Carlos Guillermo Dominguez.

(Lien vers l'affiche)

(Source :
http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Salon du Roman Noir.


Du 19 octobre au 25 octobre 2009, le Deuxième édition du festival du roman policier, "Getafe Negro", a eu lieu dans une ville périphérique de Madrid. Personne ne passe à côté du développement démesuré de ce genre littéraire lors de ces dernières années. Ce festival cherche à développer la lecture et la lecture à travers de nombreuses activités comme des tables rondes, des expositions, des présentations, etc. en mettant en avant des rencontres entre auteurs et lecteurs.

L'auteur reconnu Lorenzo Silva joue le rôle de commissaire du festival. Ici les protagonistes sont deux : Suède et ses auteurs et "el Mal". Et c'est que s'il y a un style policier qui attire en ce moment, c'est bel et bien celui qui nous vient des pays scandinaves, notamment grâce au succès de Stieg Larson et sa trilogie Millenium. Ainsi, plusieurs auteurs suédois étaient présents tels que Maj Sjöwall, Per Wahloo, Jens Lapidus, Mari Junsgstedt et Asa Larsson. Quant "al Mal", plusieurs auteurs espagnols et européens du style noir ont analysé le côté obscur de la nature humaine.

Entre les tables rondes ont a célébré l'oeuvre intitulée "Madrid-Barcelone" dans un tête à tête entre les auteurs Alicia Giménez Bartlett y Jorge Martínez Reverte sur les deux grandes scènes du roman policier espagnol.

On ne peut pas non plus passer à côté de "A pie de calle : cuando el policia escribe" (A pied dans la rue : Quand le policier écrit) avec la présence de plusieurs agents qui ont retracé leur univers professionnel à l'aide de leurs plumes. Ou encore "El juez juzgado" (Le juge jugé) qui raconte à travers l'histoire de trois magistrats qui conversent sur les déficiences et les maux de la justice espagnole.

(Site officiel du salon : http://www.getafenegro.com/ediciones/II/)

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


Festival Eñe.


Le 13 et 14 novembre, le "Cercle des Beaux-Arts" de Madrid ont célébré le "Festival Eñe, un évènement de nouvelle création qui espère se transformer en une rencontre annuelle pour les amoureux des lettres et des arts en général. Étaient présents plus de soixante auteurs, poètes, musiciens, cinéastes, photographe pour parler de livres et de l'actualité. Conférences, tables rondes, lectures, dédicaces, ateliers de créations littéraires, activités pour enfants, concerts, expositions... Deux jours d'activités culturelles non stop.

Le Festival Eñe est née de la collaboration du Cercle des Beaux Arts et la "Fabrica", la maison d'édition responsable de la revue Eñe, celle-ci même qui donne son nom à l'événement. Parmi les participants ont remarque quelques grands noms d'auteurs connus en Espagne tels que Javier Cercas, Álvaro Pombo, Antonio Gamoneda, Soledad Puértolas, Bernardo Atxaga, Vicente Molina Foix, Lorenzo Silva, Ana María Moix, etc.

Pour profiter de ce festival il était nécessaire d'acquérir un abonnement de 15 euros qui permettait l'entrée au Cercle des Beaux Arts durant les deux jours pour participer à toutes les activités proposées, sauf les ateliers pour lesquels il fallait réserver et payer en plus.

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


mardi 17 novembre 2009

Prix National de la Litté Jeunesse


Le ministère de la culture a remis aujourd'hui le Prix National de la Littérature enfant et jeunesse 2009 à l'auteur espagnol Alfredo Gomez Cerda pour son œuvre "Barro de Medellin", un roman qui reflète la difficile réalité des habitants d'une ville colombienne à travers l'amitié de deux personnages, Camilo et Andres. Cette idée lui est apparu lors de son voyage en Colombie en 2007. Il a aussi eu le prix "Ala Delta" en 2008 et le prix "White Raven" en 2009.

Le prix national de littérature jeunesse et pour enfant est remis par le ministère de la culture pour distinguer l'œuvre d'un auteur espagnol écrite dans n'importe laquelle des langues officielles d'Espagne. A ce prix s'ajoute la somme de 20.000 euros.

En apprenant qu'il avait reçu ce prix, Gomez Cerda a déclaré se sentir "touché", car "j'ai toujours pensé que jamais je ne gagnerai ce prix." Parlant de son livre, l'auteur a expliqué qu'il s'agissait d'une "parabole sur comment la culture peut changer les gens et leur mentalité", un livre "plein de sentiments"malgré le fait que les protagonistes avancent "dans une ambiance dure".

(Source : http://www.espaciolibros.grupo-sm.com/)


jeudi 12 novembre 2009

Salon du livre numérique.


En réaction à l'absence du numérique durant la Foire du livre de Madrdi en juin dernier, Bubok, éditeur d'ebooks et opérateur d'Impression à la Demande, en partenariat avec e-Cultura, société de conseil, ont annoncé le lancement de la première Foire du livre numérique à Madrid.

Sauf que maintenant, nous disposons des dates : du 17 au 19 novembre.

Destinée à présenter l'évolution numérique, avec la présentation de plusieurs produits, mais également par le biais d'ateliers et de conférences centrées au
tour du livre, cette Foire anticipe l'explosion du livre numérique en Espagne, avec la présence d'acteurs comme Leer-e, distributeur d'ebooks, ou encore de Grupo Dosdoce, vendeur de livres numériques catalans.

Les organisateurs espèrent bien évidemment que cette manifestation encouragera le développement de modèles d'affaires durables, tout en mettant en relation auteurs, éditeurs et agents, qui pourront aussi rencontrer le grand public.

Les premiers pas d'une transition que l'on souhaite assouplir...


(Source : Actualitté)
27 octobre 2009

Francisco Ayala est décédé.


Après la mort de Lévi-Strauss, apprise hier, c'est aujourd'hui celle de l'écrivain espagnol Francisco Ayala, dont on a appris qu'il était décédé hier à l'âge de 103 ans à son domicile de Madrid.

Auteur d'un vaste ensemble de textes de fictions, qui lui valurent une reconnaissance importante, il compte parmi les intellectuels du XXe siècle de l'Espagne, dont il aura incarné une figure de proue. Outre le Prix Cervantes, Francisco Ayala aura reçu de nombreuses autres récompenses, dont celle du Prince des Asturies, l'équivalent espagnol d'un Prix Nobel.

À l'occasion de son 103e anniversaire, célébré le 16 mars dernier, l'auteur avait, durant la cérémonie d'hommage à la Bibliothèque nationale de l'Espagne, témoigné d'une modestie incroyable. Il s'avouait gêné « d'entendre des paroles de louanges pour avoir fait exactement ce que je pensais avoir à faire tout au long de ma vie. Je crois que je l'ai fait plus ou moins correctement ».

Le ministre de la Culture, Angeles Gonzalez-Sinde, a dit qu'Ayala avait su montrer « une vision très large de l'histoire de l'Espagne et du siècle passé ».

Exilé en Argentine, puis à Porto-Rico et aux États-Unis, alors que le franquisme s'installe dans le pays, il ne reviendra en Espagne qu'en 1960. Parmi les grands ouvrages qu'il laissera, son Histoire de la liberté, datée de 1943, et plusieurs romans ou livres de mémoires.


(Source : Actualitté)
4 novembre 2009